1 an (enfin un peu plus) et quelques mises à jour

septembre 4th, 2012 | Posted by Cervoise in Français

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que je tiens ce blog. Pour l’occasion, je vais détailler un peu « la vie » de celui-ci et au passage mettre à jour certains articles.

Évolution du WordPress

J’utilise WordPress avec de nombreux plugins. J’ai effectué pas mal de tests et changements au cours de l’année, le plus notable étant le changement de thème (passage de zBench à Delicate) avec un problème résolu depuis peu : l’absence des caractères accentués dans les titres de la page d’accueil du blog (pour ceux qui auraient ce problème je vous recommande ce topic). Dans le cadre de ce billet, je viens aussi de mettre en place une extension permettant le partage simple et efficace des articles sur les réseaux sociaux. Je suis passé par pas mal d’extensions et j’en ai enfin trouvé une qui me convient : Really simple Facebook and Twitter share buttons. J’en ai aussi profité pour installer un thème pour les navigateurs mobiles (WPTouch).

Pour ceux qui s’intéressent à WordPress, les autres modules que j’utilise actuellement et conseille sont (en plus de Really simple F… et WPTouch) : Google Analytics for WordPress, Google Site Verification Plugin, Google XML Sitemap, Akismet (mais je lis quand même les messages indésirables, d’où l’absence de CAPTCHA pour poster un commentaires), Secure WordPress, WordPress Database Backup et Redirection.

Les quelques pages

Au cours de cette année j’ai aussi pris le temps de créer quelques pages. Je pense notamment à celle référençant les softs fournissant des toolbars lors de leur installation et à la page révélant des comportements anormaux de machine. Pour des raisons pratiques ces pages sont devenus des articles du blog. J’ai d’ailleurs mis en place des redirections depuis les URLs des anciennes pages vers les articles.

Les autres pages (références et tableau de chasse) ont été désactivées et je n’envisage pas de les re-pulier pour le moment

Les articles

Cette petite revue de mes différents articles à été l’occasion de vérifier que mes soumissions à ClamAV avaient bien été prises en compte et dans le cas contraire, de les soumettre à nouveau.

Au cours de l’année j’ai promis quelques analyses (fonction de WordPress avertissant l’administrateur lorsque son navigateur est obsolète et le faux antivirus avast via des liens publicitaires), celles-ci ne sont pas annulées et sont même en cours.

Pour les notifications de failles comme l’article Security update in phpMyAddressbook je n’ai pas pris le temps d’en faire d’autre. Certaines de mes découvertes méritent d’être détaillées je travail pour rattraper ce retard (c’est d’ailleurs déjà le cas avec l’article (old) Security Update in GuppY).

Je n’ai pas continué ce que j’avais initié sur la Freebox, tout simplement car je n’ai plus la box en question. Cependant, le cas récent du problème de passage à l’heure d’été des boxs de Free et Orange, montre bien le manque de suivi des mises à jour des composants tiers des box. Pour les personnes intéressées par la démarche, je vous recommande l’article FreeBox 6… et la sécurité ?.

En dehors de ce blog, j’ai commencé à publier une news mensuelle au sujet du Patch Tuesday de Microsoft pour developpez.com. Cela a tenu de novembre 2011 à mai 2012 avec un loupé, la news de décembre qui avait donc été publiée ici même. J’ai arrêté suite à des problèmes avec certains articles publiés sur developpez.com. En effet, entre la rédaction et la publication, l’article passe par une étape classique de validation. Certains de mes articles ont été modifiés, changeant ainsi leur sens. Après plusieurs tentatives pour rentrer en contact avec des responsables, je n’ai pas pu faire corriger ces problèmes. Pour ceux ça intéresse, les articles des Patch Tuesday de novembre 2011, décembre 2011, janvier 2012, février 2012, mars 2012, avril 2012 et mai 2012.

Articles mis à jour

La suite

Comme je l’ai déjà indiqué, les analyses des articles fonction de WordPress avertissant l’administrateur lorsque son navigateur est obsolète et le faux antivirus avast via des liens publicitaires sont en cours. Je travail aussi à des articles faisant suite à l’absence de détection du phishing dans les navigateurs pour smartphones et à la non gestion des mises à jour d’Opera sous Symbian.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.